Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 10:20

Bonjour à tous

Suite à notre changement de cap de la semaine dernière quant au choix du prestataire pour la réalisation des aménagements extérieurs, nous avons actionnés différents leviers pour accélérer le rythme :

 

  • Demande de devis sur internet (123 Devis, Devispresto) : Actuellement nous avons été contactés par une société pour la réalisation des travaux, RDV demain à 19h
  • Prise de contact avec des sociétés effectuant des travaux similaires dans le lotissement : Samedi, nous avons rencontrés une société qui doit nous fournir un devis dans la semaine, la société est disponibles à partir de la deuxième quinzaine de mai.

Ci-dessous le détail de l’ensemble des travaux demandés (je vais essayer de faire un croquis et de le mettre en ligne très prochainement).


Côté jardin

  • Terrasse de 50m² (4m x 12,5m), avec passage de plusieurs fourreaux électrique pour l’installation des luminaires.
  • Décaissement du terrain et ajout de terre végétale.
  • Clôture rigide verte sur l’ensemble du terrain (hauteur 1,5m, conforme au cahier des charges)

Côté rue
  §  Chemin de passage arrondi allant de la porte d’entrée au place de parking
  §  Chemin de passage (largeur 1,5m devant la maison, largeur 1m sur le côte menant au jardin).
La clôture ainsi que les haies séparant le terrain du trottoir sera installé par le promoteur dont l’ensemble des travaux de voirie doivent être terminés au mois de juin (enfin sur le papier).

 

 

Petite message perso à l’attention de Pierre et Arnaud (pour rebondir sur notre discussion de ce matin).

J’ai trouvé la différence entre Pierre et moi dans l’approche de l’obtention d’un Devis, en faite nous ne recherchons pas la même chose, Pierre recherche un devis estimatif (car lui aime les risques) et moi je recherche un devis forfaitaire :-)


Devis forfaitaire.

Le devis forfaitaire est celui par lequel un professionnel s’engage à effectuer un travail précis à un prix ferme qui par la suite n’est plus susceptible d’être révisé, sauf bien sûr accord contraire entre les concernés. Afin d’éviter des litiges en rapport avec l’envergure et le contenu des travaux à exécuter, il est clair que le client doit veiller à ce que la description des travaux commandés soit la plus complète et détaillée possible.

Une fois les travaux achevés à la satisfaction du client, le prix forfaitaire convenu est à régler, même s’il s’avère après coup qu’un autre prestataire aurait exécuté les mêmes travaux à un prix inférieur. D’où l’intérêt de se faire établir plusieurs devis pour juger et comparer prix, procédés et services proposés par les différents intervenants.


Devis estimatif.

Contrairement au devis forfaitaire, le devis estimatif ne détermine pas d’emblée un prix ferme, donc non révisable, pour l’exécution des travaux prévus.

Les devis estimatifs comportent généralement une clause du type « la facturation définitive se fera après achèvement des travaux sur base d’un métré exact et en fonction des quantités et matériaux réellement utilisés ».

Avant de signer ce type de devis, le client a donc tout intérêt à s’assurer que le métré et quantités renseignés sur le devis soient les plus exacts possible. Tout cela bien entendu afin d’éviter des abus et actes de concurrence déloyale de professionnels qui chercheraient à obtenir la commande sur base d’un devis renseignant des métrés et des quantités volontairement insuffisants, afin d’ensuite facturer les quantités réelles dépassant souvent largement les indications du devis.

Les tribunaux tranchant des litiges qui naissent au moment de la présentation de la facture ont décidé qu’un devis estimatif ne peut être dépassé que de l’ordre de 10 %, sauf commande supplémentaire bien entendu. Bien que la jurisprudence ne soit pas constante en la matière, il peut être retenu qu’ un devis estimatif ne peut être dépassé que dans une mesure raisonnable. Au cas contraire, il perdrait toute raison d’être.

Bonne journée à tous et @ très bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
meme d ici on supervise.a bientot .bisous o cats
Répondre
M
Je vois que ça bosse dure chez certains....
Répondre